Les meilleures expressions bretonnes

Le français est une langue qui a de nombreuses variantes en fonction des zones linguistiques dans lesquelles on se retrouve. Que ce soit en Alsace, en Provence, en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie, etc., tous ces espaces ont des formules originales qui marquent leur identité. C’est le cas avec les Bretons qui ont des expressions qui leur sont propres. Vous voulez connaitre quelques expressions bretonnes ? Nous vous présentons les meilleures expressions bretonnes à connaitre.

« Vous avez de la bigaille ? »

Cette expression est utilisée dans le domaine du commerce et veut tout simplement dire « avoir de la monnaie ».

« T’as eu du goût ? ou avoir du goût »

Cette expression typiquement bretonne est utilisée notamment en soirée et signifie « s’amuser », « prendre plaisir », etc.

« Tu veux un jus ? »

Attention ! À l’usage de cette expression bretonne, votre interlocuteur ne vous propose pas un jus de fruit. Mais, elle est utilisée pour proposer du café.

 « Quel poch ! »

Il s’agit d’une expression bretonne utilisée pour désigner les personnes qui boivent facilement et rapidement de l’alcool.

 « On se fait un pok ? »

Cette expression est utilisée par les Bretons pour renvoyer à « un bec », « un becot », « un baiser », « une bise », « un bisou », etc. Il est également utile de noter qu’en Breton, le mot « bizoù » quant à lui renvoie à un anneau que l’on passe autour du doigt.

« Comment que c’est ? »

Cette expression est une formule utilisée par les Bretons en guise de salutation, pour dire « Comment ça va ? »

« Vous voulez un pochon ? »

Différent du terme « poch » précédemment expliqué, cette expression est utilisée pour vous demander si vous voulez « un sachet », « un sac », « une poche », etc., qu’il soit en papier, tissu ou plastique.

« Nom de Doué ! »

Le terme « Doué » est présent dans de nombreuses expressions bretonnes et signifie « Dieu ». Utilisée pour marquer la surprise, l’étonnement, le regret ou la pitié, cette expression remplace « merde », « zut », etc.

« T’es habillé comme un grignou ! »

Cette expression, être habillé « comme un grignou » est utilisé pour faire référence à quelqu’un de mal habillé, pas propre sur lui, voire négligé.

« Celui-là est une vraie gouelle ! »

Cette expression est utilisée en Bretagne pour désigner une personne qui mange beaucoup, ou qui s’empiffre.

« Aller fiscal »

Dans l’argot de la Breizh, cette expression signifie que votre vêtement ou quelque chose vous va bien. Par exemple, « Il te va fiscal ton paletot ! » pour dire que « le gilet te va bien ».

« C’est la wouelle ! »

Cette expression est utilisée pour dire « C’est la honte ! »

En Bretagne, prêtez attention aux expressions qui sont utilisées, car le sens n’est pas toujours le même.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *